- Téléphone
- 06 21 38 12 81
- guildiagimmo05gmail.com
Publié le 19 Août 2024
Votre logement a été classé comme passoire thermique, mais qu’est-ce que cela signifie véritablement ? Les passoires thermiques n’ont pas le vent en poupe. On parle souvent de leur interdiction ou des conditions de vie difficiles , alors aujourd’hui nous avons décidé de nous pencher sur ce phénomène et pour comprendre ce qu’est une passoire thermique.
Les passoires thermiques sont des logements classés F ou G sur le DPE. Pour rappel, le DPE permet d’évaluer les consommations énergétiques et les émissions carbone d’un logement. Autrement dit, on juge différents éléments qui composent le bien : système de chauffage, isolation, matériaux, etc. Le diagnostiqueur attribuera une note entre A et G. Les biens se rapprochant de A sont énergétiquement performants, ceux dans les catégories F ou G sont très énergivores … ce sont les passoires thermiques.
Un bien obtiendra en réalité deux notes. Il s’agit de deux étiquettes : l’étiquette climat (émissions carbone) et l’étiquette énergie (consommation énergétique). Un bien peut être noté E dans une catégorie et F dans l’autre par exemple. Alors, on prendra la moins bonne note des deux comme note finale.
Si on parle autant des passoires thermiques, c’est bien parce qu’elles sont dans le viseur du gouvernement. À partir du 1er janvier 2025, il sera interdit de louer des biens classés G, et à partir du 1er janvier 2028, ce sera le tour des biens notés F. Ces logements seront considérés comme non décents, et donc impropres à la location. Cette interdiction est due à l’application de la loi Climat et Résilience de 2021, qui vise à diminuer de moitié les émissions carbone d’ici 2030. Mais aussi à la volonté d’améliorer le confort de vie des ménages français.