
- Téléphone
- 06 21 38 12 81

- guildiagimmo05gmail.com
Publié le 17 Avril 2024
Mon Accompagnateur Rénov’ est un locuteur de confiance. Il est un intermédiaire qui vous accompagne tout au long de votre projet de rénovation énergétique. Il assiste donc les ménages dans l’élaboration de leur projet de travaux, dans les demandes des aides, pendant et après le chantier. Il est un point de référence pour traverser cette étape sereinement. Mon Accompagnateur Rénov’ doit être présent afin que les ménages bénéficient de l’aide financière MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Son rôle est d’apporter son soutien et ses connaissances. Sa présence devient aussi indispensable.
Cet accompagnement est obligatoire depuis le début de l’année 2024. Néanmoins, la présence des accompagnateurs n’est pas requise lors des travaux monogestes. On compte environ 3 000 Accompagnateurs Rénov’ en France au mois d’avril. Le gouvernement a annoncé accélérer l’agréation des accompagnateurs afin d’en compter 4 000 d’ici la fin du second trimestre. L’objectif est également d’harmoniser la répartition de ces professionnels sur le territoire. Pour l’instant, certains départements en comptent plus que d’autres. Effy, un des leaders de la rénovation énergétique a fait le point sur la répartition des Accompagnateurs Rénov’. Voyons ce que ça donne pour le début d’année 2024 :
La première place du classement, on retrouve la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 223 Accompagnateurs Rénov’.
La seconde place est occupée par l’Île-de-France avec 210 Accompagnateurs Rénov’.
La troisième place l’Occitanie avec 198 Accompagnateurs Rénov’.
En revanche, certaines régions sont un peu à la traîne :
La Normandie occupe la dernière place avec 46 Accompagnateurs Rénov’.
Les Pays de la Loire sont avant-derniers avec 47 Accompagnateurs Rénov’.
La Bretagne est troisième en partant du bas avec 58 Accompagnateurs Rénov’.
Ces chiffres sont à mettre en miroir avec le pourcentage de passoires thermiques dans chacune des régions. 24 % des biens sont des passoires thermiques en Île-de-France et 13,5 % en Auvergne-Rhône-Alpes. En revanche, seulement 5,7 % pour la Normandie ou 4,7 % pour les Pays de la Loire.