
- Téléphone
- 06 21 38 12 81

- guildiagimmo05gmail.com
Publié le 19 Février 2025
Cela n’a échappé à personne : les passoires thermiques sont traquées et vouées à disparaître. Depuis le 1er janvier 2025, les logements notés G sont interdits à la location, au 1er janvier 2028 ce sera le tour des logements notés F, puis au 1er janvier 2034, les logements notés E. Du côté des ventes on subit la même pression : un audit énergétique est désormais obligatoire pour un bien noté E, F et G. Alors? Pourquoi de telles mesures ont-elles été prises ? On vous explique tout !
La passoire thermique est un bien qui est trop énergivore. En d’autres termes, sa consommation en énergie et la quantité de CO2 qu’il rejette sont trop importantes. Cela est dû à plusieurs facteurs : mauvaise isolation, utilisation de matériaux désuets et peu performants, système de chauffage et de production d’eau chaude trop énergivores, etc. Ces logements sont identifiés comme passoire thermique après la réalisation d’un DPE. En d’autres termes, voici les résultats obtenus par les passoires thermiques :
L’interdiction des passoires thermiques s’inscrit dans la démarche d’application de la loi Climat et Résilience d’août 2021. Cette loi prévoit des mesures impliquant différents domaines dans le but de diminuer les émissions de gaz à effet de serre en France. L’objectif final serait de diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Or, le secteur de l’immobilier est extrêmement polluant, puisqu’il représente à lui seul 16 % des émissions de gaz à effet de serre en France et 44 % de l’énergie consommée. Pour atteindre son objectif, le gouvernement a donc décidé de s’orienter vers une démarche de diminution du nombre de passoires thermiques.