
- Téléphone
- 06 21 38 12 81

- guildiagimmo05gmail.com
Publié le 30 Janvier 2024
Le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux évolue au 1er janvier 2024. Il devient dorénavant obligatoire pour les copropriétés comprises entre 51 et 200 lots. Il le deviendra aussi pour tous les autres dès le 1er janvier 2025.
Pour rappel, le PPPT est né de l’application de la loi Climat et résilience du 22 août 2021. L’objectif principal étant de lutter contre le dérèglement climatique. Une des mesures phares est notamment de diminuer de moitié les émissions de GES en France d’ici 2030. Le PPPT est devenu obligatoire pour les copropriétés de plus de 200 lots dès le 1er janvier 2023.
Les deux sont proches tant dans la dénomination que dans l’objectif. Pourtant, on parle de deux rapports bien distincts. Le PPPT permet de présenter une liste de travaux collectifs à effectuer dans une copropriété. On pense notamment à des rénovations pour les parties communes, de sorte à maintenir cet espace dans un bon état et sécurisé pour les résidents. Le PPPT permet de planifier et d’anticiper.
Le PPT (Plan Pluriannuel de Travaux) arrive après la réalisation du PPPT. Le PPT va annoncer les travaux à réaliser dans les années à venir.
Le PPPT contient une liste des travaux nécessaires au maintien du bon état de l’immeuble, qui permettent aussi de garantir la sécurité des résidents, tout en réduisant les coûts d’énergie, et émissions de GES. On retrouvera aussi une estimation du niveau de performance qui serait atteint après réalisation de travaux de rénovation énergétique. Le coût de ces travaux sera aussi estimé, et ils seront hiérarchisés et planifiés sur les dix prochaines années. Le PPPT doit être réalisé par un professionnel pouvant prouver ses compétences en construction, efficacité énergétique, réglementation, évaluation des GES. Cet expert doit être désigné lors de l’assemblée générale.