DPE Guillestre
Intempéries et travaux : ne pas négliger la sécurité

Publié le 17 Octobre 2024

La France a été traversée par une des premières tempêtes automnales des derniers jours. Ces intempéries causent de nombreux dégâts très importants, et notamment sur les toits des bâtiments commerciaux, industriels, agricoles ou d’habitation. Orages de grêle, chutes de neige, vents violents … Selon l’ANELFA, un orage déverse en moyenne 500 tonnes de grêlons par km² en l’espace de 5 à 10 minutes avec une vitesse d’impact de 4 à 30 m par seconde. Ces incidents météorologiques seront amenés à augmenter avec le dérèglement climatique, causant de nombreux dégâts. Face à cela, des propriétaires ou occupants de bâtiments n’hésitent pas à intervenir en urgence pour prévenir ou réparer. Néanmoins, malgré l’urgence et le désespoir liés à certaines situations, il ne faut pas se précipiter et oublier les mesures de sécurité au risque d’aboutir à des situations encore plus tragiques.

Attention aux chutes de hauteur

Monter sur une toiture est risqué. Les chutes à travers les toits ou aux bords du toit sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Il est donc primordial de s’assurer que le lieu soit sécurisé. Idéalement, ces travaux doivent toujours être réalisés par des professionnels possédant des équipements de protection collective adaptés et conformes. Afin de protéger un site, plusieurs solutions peuvent être mises en place : échafaudage, nacelle, garde-corps, plancher provisoire, harnais, filets … Un professionnel sera plus à même de posséder le matériel adéquat pour assurer une manœuvre sans risques.

Se protéger contre les matériaux nocifs

Il ne faut pas oublier que le bâtiment peut contenir des matériaux nocifs, notamment l’amiante ou le plomb. Avant de réaliser des travaux sur des biens datant d’avant 1997 ou 1994, il faut réaliser des repérages. Le repérage d’amiante est obligatoire, alors il est important de ne pas brûler les étapes. En effet, l’inhalation de poussières d’amiante est extrêmement toxique pour la santé ! Il est donc important de garantir la sécurité de tous avant d’agir.

« Retour aux actualités
en savoir plus
Nos autres services