- Téléphone
- 06 21 38 12 81
- guildiagimmo05gmail.com
Publié le 16 Juillet 2024
Le Diagnostic de Performance Énergétique est requis lors de la location et de la vente immobilière, il s’agit même du seul diagnostic qui est obligatoire pour tous. Le DPE analyse la performance énergétique en étudiant 2 axes : la consommation en énergie et les émissions de CO2. C’est pour cette raison que chaque bien obtiendra deux étiquettes :
Le bien obtiendra une note allant de A à G pour chaque étiquette, et c’est la moins bonne des deux qui sera retenue comme note globale du bien. Les biens les plus performants se rapprocheront de la catégorie A, et les passoires thermiques seront classées F ou G.
Si le DPE se concentre sur ces deux points, c’est bien en réponse aux enjeux climatiques et économiques actuels.
Les deux axes ont été choisis pour leur impact sur notre consommation énergétique et notre empreinte carbone. L’objectif ici est de sensibiliser les propriétaires face à ces enjeux et d’inciter chacun à prendre ses responsabilités. C’est pour cette raison que si un logement est extrêmement bien isolé, mais est chauffé au fioul, il obtiendra une mauvaise étiquette pour inciter à sortir des énergies fossiles. La réciproque est valable aussi : un bien mal isolé, mais chauffé au bois, aura une moins bonne étiquette pour inciter à isoler.