DPE Guillestre
Comment réaliser des travaux de rénovation énergétique dans une copropriété ?

Publié le 19 Mars 2025

Depuis le 1er janvier 2025, toutes les copropriétés sont tenues d'établir un Plan Pluriannuel de Travaux (PPT). Le PPT permet d’anticiper les travaux nécessaires à la bonne conservation de l’immeuble. Il vise aussi à anticiper et organiser les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique des immeubles collectifs. En effet, parallèlement, la loi impose une rénovation progressive des passoires énergétiques pour les proposer à la location. Depuis le 1er janvier 2025, les biens notés G sont interdits à la location, suivi des biens F en 2028, puis E en 2034. Ces mesures obligent donc les copropriétaires à entamer des travaux de rénovation énergétique dans leur bien.

Sensibiliser les copropriétaires à la question énergétique

Les travaux de rénovation énergétique nécessitent l'accord de l'assemblée générale des copropriétaires. Dans ce sens, il est essentiel d’informer et de sensibiliser chacun aux avantages de ces rénovations :

  • Respect des obligations légales face aux interdictions de location.
  • Économies d’énergie et réduction des charges communes.
  • Valorisation des biens immobiliers en cas de revente.

Réaliser un Plan Pluriannuel de Travaux

Comme mentionné ci-dessus le PPT est obligatoire pour toutes les copropriétés depuis 2025. Il permet d’identifier et planifier les travaux sur 10 ans, mais aussi d’estimer les coûts, de hiérarchiser les priorités et de préparer les copropriétaires à ces investissements. Afin de déterminer les travaux énergétiques à effectuer, un audit énergétique peut également être réalisé. Il donnera une évaluation précise des performances et déperditions énergétiques du bâtiment.

Financer les travaux

Les travaux doivent être votés en assemblée générale. Pour être validés, ils doivent obtenir la majorité absolue des voix. Différentes aides existent pour alléger le coût des rénovations :

  • MaPrimeRénov’ copropriété
  • Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)
  • Éco-prêt à taux zéro copropriété

Pour en savoir plus sur ces aides, n’hésitez pas à consulter votre diagnostiqueur certifié ou Assistant à Maître d’Ouvrage (AMO).

« Retour aux actualités
en savoir plus
Nos autres services